Life丨Un voyage naturellement enrichissant

2023-11-28 09:00

Cette année, le tourisme intérieur n’est pas seulement chaud, il est torride. Il semble que toutes les attractions touristiques populaires soient bondées et que chaque hôtel situé dans une zone pittoresque populaire facture le prix fort.

aircon bracket

Un chemin serpente le long d'une rivière et se dirige vers une grotte karstique dans la région pittoresque de Niangniangshan à Panzhou, dans la province du Guizhou. CHEN LIANG/CHINE QUOTIDIEN

Pour éviter de rejoindre les hordes de touristes — c'est un défi, croyez-moi — il faut être patient et parfois penser de manière créative.

Je suis resté chez moi à Pékin en juillet et août, en attendant la fin des vacances d'été. En septembre, deux amis et moi avons commencé à penser à trouver un"cool"endroit pour faire un voyage de quatre ou cinq jours pour se rapprocher de la nature et retrouver notre endurance, qui avait été consumée par la chaleur intense de l'été.

Situées sur le plateau Yunnan-Guizhou, les deux provinces du sud-ouest qui ont retenu notre attention offraient des climats plus frais.

Nous étions allés dans la province du Yunnan à plusieurs reprises, y compris un voyage plus tôt cette année, c'est donc la province du Guizhou qui a remporté le tirage au sort.

Mais où dans le Guizhou ? J'ai demandé quelques recommandations à un ami botaniste, qui y a passé un mois plus tôt cette année à collecter des spécimens. Il a mentionné Chishui, Xingyi et Panzhou.

Chishui est plus populaire que Xingyi. Mes amis et moi n'avons jamais entendu parler de Panzhou. C'est donc décidé ; nous visiterions Panzhou. Après quelques recherches plus approfondies, nous avons découvert que Panzhou borde Xingyi et est facilement accessible en voiture depuis la capitale provinciale, Guiyang.

Après Panzhou, nous pourrions visiter Xingyi en route pour Guiyang.

Trois d'entre nous sont donc arrivés à Guiyang en provenance de différentes villes, se sont rencontrés, ont récupéré notre voiture à l'aéroport de Longdongbao et sont allés à Panzhou.

air conditioner brackets

Les fleurs sauvages fleurissent sur les rives de la rivière Qingshui, avec en toile de fond le pont Qingshui et deux cascades. CHEN LIANG/CHINE QUOTIDIEN

Prendre la grande route

J'ai vraiment aimé conduire dans le Guizhou. Enclavée et connue pour ses vastes reliefs karstiques, la province s'est développée rapidement en termes d'infrastructure routière au cours de la dernière décennie.

Fin 2021, le réseau autoroutier de la province dépassait plus de 8 000 kilomètres. Les trajets sur autoroute ont triplé, passant de 2 630 km en 2012 à 8 010 km en 2021, et se classent désormais au cinquième rang du pays. Près de la moitié des 100 ponts les plus hauts du monde se trouvent dans la province, selon le gouvernement provincial.

De Guiyang à Panzhou, un comté situé au sud-ouest du Guizhou, le trajet s'est fait presque entièrement sur les autoroutes, et nous avons certainement traversé certains des ponts de haute altitude.

Il était difficile de savoir quand nous roulions sur un pont, car de nombreuses sections des autoroutes du Guizhou sont surélevées, donnant l'impression de flotter au-dessus du sol.

En traversant les autoroutes, nous avons souvent aperçu de majestueux sommets karstiques, avec les gratte-ciel de nombreuses villes apparaissant en contrebas.

À travers les vitres de la voiture, nous voyions parfois des nuages ​​passer gracieusement, ajoutant une touche de beauté éthérée à notre voyage. Nous avons rencontré peu de véhicules et c'était un défi de continuer à rouler en dessous de la limite de vitesse. Après près de quatre heures et plus de 300 km, nous avons atteint le chef-lieu de Panzhou.

mounting brackets

Une espèce de chrysanthème sauvage en pleine floraison sur la montagne Laohei à Panzhou. CHEN LIANG/CHINE QUOTIDIEN

Pointer notre intérêt

Il était difficile de croire qu'une chambre standard dans l'un des meilleurs hôtels de Panzhou coûtait seulement 210 yuans (29 dollars).

Le dîner, une fondue de bœuf frais dans un restaurant voisin, était d'une valeur exceptionnelle et très savoureux à 180 yuans. Le bœuf était tendre et la sauce, qui comprenait de la pâte de piment, était épicée et aromatique. Trempé dans la sauce, le bœuf était délicieux.

Le lendemain, le petit-déjeuner dans un magasin de nouilles de riz à proximité était incroyablement encore meilleur. Pour douze yuans, vous obtiendrez un bol de nouilles de riz dans une soupe au bœuf ou au poulet. J'ai dépensé 10 yuans supplémentaires pour ajouter un œuf et une cuisse de poulet.

Nous nous sommes dirigés vers la montagne Laohei pour être accueillis par un paysage de collines, juste derrière le chef-lieu, et des éoliennes vaquant sereinement à leur travail.

Pour trouver la route menant à la montagne, nous avons dû rechercher le parc éolien de Laoheishan dans l'application de navigation. La route étroite et sinueuse est nouvellement pavée, mais facile à parcourir et avec peu de véhicules.

Après 40 minutes, nous avons atteint la ligne de crête du mont Laohei.

Les sommets des collines sont étonnamment larges et plats, avec des pentes rocheuses entourant des prairies herbeuses. Des buissons denses poussent de manière endémique sur les pentes. En septembre, de nombreuses plantes sauvages étaient encore en fleurs, notamment une espèce d'arbuste rhododendron à grandes fleurs blanches et au moins trois espèces d'impatiences à fleurs respectivement jaunes, blanches et rouges.

Les prairies, offrant des vues panoramiques sur les vallées, les villages et la ville au pied des collines, sont des lieux idéaux pour camper et pique-niquer. La population locale le sait et on peut en voir beaucoup tenir des stands le long de la route, louer des tentes ou du matériel de barbecue.

C'était probablement parce que c'était un jour de semaine que leurs affaires semblaient assez lentes.

Nous avons contourné plusieurs prairies au sommet d'une colline et grimpé sur trois ou quatre plates-formes d'éoliennes pour profiter de la brise fraîche et des vues magnifiques avant de nous diriger vers la région pittoresque de Niangniangshan dans l'après-midi.

Après une heure de route, nous sommes arrivés et avons réalisé que, cachée dans une large vallée, la région pittoresque regorge de nombreuses attractions, notamment un parc au sommet d'une montagne accessible en téléphérique, quelques grottes karstiques, des dolines et une station thermale. Il faut deux ou trois jours pour l'explorer.

Nous avons choisi de payer les frais d'entrée de 20 yuans par personne pour voir une rivière couler d'une grotte karstique le long d'un sentier sinueux sur la rive escarpée de la rivière. Ce fut une agréable randonnée de deux heures, ombragée par les falaises karstiques abruptes et les arbres envahis par la végétation.

Nous avons ensuite roulé deux heures jusqu'à Xingyi, dans la partie sud du Guizhou.

Point de vue

Il semble que chaque visiteur de Xingyi se rendra au canyon de la rivière Maling, une zone pittoresque de niveau national, située à seulement 5 km de la ville du comté, connue pour plusieurs cascades qui jaillissent des falaises karstiques. Alors que nous prenions le petit-déjeuner dans notre hôtel, nous avons entendu d’autres clients parler du parc.

Nous avions prévu de visiter la rivière Maling et une partie du canyon, mais pas le parc. Nous nous sommes dirigés vers la rivière Qingshui, la partie supérieure de la rivière Maling, et le canyon de la rivière Qingshui, à environ 40 minutes de route de Xingyi.

C'était désert, car nous pouvions nous rendre directement à un point de vue surplombant la rivière et quatre cascades s'écrasant sur une falaise envahie par des fougères d'un vert profond. C'était isolé et personne ne nous a dérangés.

Le seul inconvénient est que personne ne semble vraiment s'occuper de l'endroit, car des déchets étaient éparpillés à proximité.

Depuis le point de vue, nous pouvions voir les quatre cascades tomber sur des dizaines de mètres dans la rivière immaculée, enjambée sur la gauche par un pont ferroviaire.

De temps en temps, un train sortait d'un tunnel pour se diriger vers le pont, avant de disparaître dans un autre tunnel.

Il y a un escalier en pierre qui descend jusqu'à la rive de la rivière, qui se trouve à environ 100 mètres en dessous du point de vue. Là, nous pourrions lever les yeux pour admirer deux cascades.

La scène était vraiment spectaculaire !

Plus tard, j'ai découvert que le pont Qingshui, long de 360 ​​mètres et culminant à 183 mètres au-dessus de la rivière Qingshui, était le pont ferroviaire le plus haut du monde lorsqu'il a été mis en service en 1996. Nous y sommes allés à pied, mais un cheminot nous a dit que les visiteurs n'y étaient pas autorisés. autorisés à monter sur le pont.

Nous avons ensuite visité Jianxiequan, c'est-à-dire"geyser", à la périphérie de Xingyi, une autre zone panoramique gratuite, dans l'après-midi.

Caché dans un petit bois, le geyser jaillit d'une crevasse de pierre sur un versant karstique, créant un ruisseau sinueux. Il se jette dans un étang où se trouvent de nombreux gros poissons. Il y a un chemin en pierre autour de l'étang, avec des pavillons et des ponts près de l'eau claire de la source. L'eau s'écoule ensuite dans une rivière qui serpente autour des rizières. Le paysage est assez idyllique et magnifique.

En route vers Guiyang, nous sommes arrivés à l'entrée d'une attraction de niveau national, mais avons décidé qu'après les voies navigables cachées de Xingyi, la rivière Getu dans la ville d'Anshun était un peu trop."grand public"à nos goûts.

Journaliste: Chen Liang

Obtenez le dernier prix? Nous répondrons dès que possible (dans les 12 heures)
  • Required and valid email address